Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : investir dans une résidence étudiante, un actif à la mode

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2018 à 17:28

(Pexels)

(Pexels)

Les résidences étudiantes permettent de diversifier son portefeuille d’actifs. Sur un marché du logement porté par une forte demande, cet investissement remporte de plus en plus de succès.

D’ici 2020, la France devrait compter 2,7 millions d’étudiants. Pour les loger, le parc des lits en résidence étudiante augmente de +13% par an. En 2017, il atteignait des 120 000 unités d’après BNP Paribas Real Estate. Cette croissance ne reflète pas toujours la démographie étudiante, mais ce secteur attire de plus en plus les investisseurs immobiliers.

Forte demande VS forte croissance

Près de 5% des étudiants dans l’Hexagone se tournent vers les résidences universitaires. Les principaux projets de résidences étudiantes pour les accueillir se trouvent à Paris, et dans les académies de Versailles (Yvelines) et Créteil (Val-de-Marne). Dans la région Ile-de-France, les étudiants parisiens se logent souvent en périphérie pour des raisons de budget.

Dans les trois ans à venir, les projets immobiliers de résidences étudiantes se concentrent sur les académies déjà bien équipées, pointe Se Loger. C’est le cas de Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault). Certains investisseurs ont choisi au contraire des villes comme Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne) en raison de la croissance démographique étudiante.

Une opportunité de résilience

Les résidences étudiantes permettent d’investir pour diversifier son portefeuille d’actifs. C’est un produit alternatif à l’immobilier de bureau ou l’immobilier résidentiel. En cas de ralentissement économique, la résidence universitaire offre une opportunité de résilience. De quoi rassurer les investisseurs en termes de stratégie d’allocation de portefeuille.

Quand le marché du travail offre peu de débouchés professionnels, les étudiants rallongent leur cursus ou reprennent leurs études. Dans les deux cas, ils soutiennent la demande de logements étudiants. Par ailleurs, le nombre croissant d’étudiants étrangers (17% en 2025) garantit des taux d’occupation optimaux. Autant de bonnes raisons d’investir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires